Atomikk EntretienAtomikk Entretien

Combien de temps faut-il aux tapis pour devenir secs?

La question la plus fréquemment posée par nos clients est : « Combien de temps, une fois lavés, les tapis prennent-ils pour sécher?» En général, 24 heures suffisent à ce que les tapis soit secs. Par contre, certains facteurs peuvent accélérer ou ralentir ce résultat .

Le temps de séchage après le lavage des tapis est important pour 2 raisons en particulier. D’une part, les clients veulent pouvoir marcher sur leurs tapis le plus rapidement possible une fois ceux-ci nettoyés. D’autre part, il y a aussi une question de santé à considérer. En effet, les tapis qui prennent plus de 24 heures à sécher peuvent devenir un terrain fertile pour les moisissures et les bactéries. De plus, les tapis et les moquettes humides se salissent plus rapidement. Résultat, cela crée un désavantage pour les clients et les techniciens.

Il est important de savoir que les tapis et les moquettes mouillées peuvent poser un danger pour la sécurité. En effet, marcher entre les zones de tapis humides et les sols durs peut s’avérer dangereux. L’humidité, ainsi que tout résidu chimique laissé sur le tapis après le nettoyage, peut rendre la semelle des chaussures plus lisse et augmenter les risques de glisser.

Nos techniciens savent comment accélérer le processus de séchage des tapis lorsque nécessaire. L’ouverture des fenêtres, la mise en marche de la ventilation et des systèmes de climatisation ou de chauffage peuvent aider les tapis à sécher plus rapidement après leurs nettoyage.

Voici d’autres facteurs qui peuvent augmenter considérablement le temps de séchage.

Le taux d’humidité environnant. L’utilisation de trop d’eau pendant le processus de nettoyage. Le manque de puissance d’aspiration de l’équipement. Dans ces situations, une ventilation améliorée peut ne pas être suffisante pour accélérer le temps de séchage. Celle-ci peut être saturée d’humidité assez rapidement après le nettoyage. Cela ralentira considérablement le processus d’évaporation.

Un équipement mobile de ventilation efficace et bien placé atténuera le problème. On ne saurait trop insister sur le fait qu’il faut un débit d’air suffisant pour sécher les tapis rapidement après le nettoyage. Les appareils de ventilation utilisés après le nettoyage des tapis augmentent la circulation de l’air au-dessus des tapis. Elles permettent à l’air plus sec de circuler et améliorent les taux d’évaporation.

Pour tous vos besoins en nettoyage de tapis, demandez-nous une soumission en cliquant ici!

Estimation gratuite

Entrez en contact avec nous dès aujourd’hui, et profitez d’une estimation gratuite.