Atomikk EntretienAtomikk Entretien

Désinfectant ou assainissant, lequel choisir?

Quel est la différence entre un désinfectant et un assainissant?

Dans l’industrie du nettoyage, il existe de nombreux malentendus concernant les désinfectants et les assainissants. En effet, les termes sont souvent interchangés dans les discussions. Beaucoup de gens croient qu’ils ont la même signification. Bien qu’ils soient similaires, il existe des différences entre les deux.

Tout d’abord, un désinfectant est un produit chimique qui détruit complètement tous les organismes énumérés sur son étiquette. Les organismes qu’il tue sont des bactéries et des agents pathogènes causant des maladies. Dans certains cas, il peut aussi tuer les virus et les champignons. D’un point de vue juridique (directives de l’Agence américaine de protection de l’environnement), les désinfectants doivent réduire le taux de bactéries pathogènes de 99,999% pendant une période supérieure à 5 minutes, mais inférieur à 10 minutes.

Alors qu’un assainissant est un produit qui réduit sensiblement la quantité de micro-organismes présents ou qui la ramène à des niveaux acceptables fixés par les autorités fédérales ou provinciales de la santé. Les assainissants ne tuent pas les virus et les champignons. Dans des situations où il y a de la nourriture d’impliquée comme dans les restaurants, l’assainissant doit réduire le nombre de bactéries de façon considérable dans les 30 secondes.

Les assainissants sont plus souvent utilisés dans le secteur de la restauration. D’autre part, les désinfectants sont plus souvent utilisés dans les installations médicales. Pour un rendement plus écologique, il est recommandé d’utiliser un nettoyant tout usage.

Pour plus d’information sur la réglementation et les normes pour les consommateurs ainsi que les risques des produits antiparasitaires ou chimiques, visitez le site du gourvernement du Canada en cliquant ici.

Estimation gratuite

Entrez en contact avec nous dès aujourd’hui, et profitez d’une estimation gratuite.