Atomikk EntretienAtomikk Entretien
entretien

Nettoyants à plancher. Lesquels choisir?

Pour être certains de ne pas abîmer votre plancher et pour en préserver la garantie, faites le bon choix de produits à utiliser pour le nettoyer.

Fiez-vous aux recommandations du fabricant. En utilisant un produit nettoyant sans en connaître les caractéristiques vous risquez d’endommager ou d’abîmer complètement votre plancher. Attention, cela peut s’avérer très coûteux.

Même si un installateur de plancher ou votre fournisseur de produits nettoyants vous recommande un produit en particulier, il est toujours préférable de vérifier ces informations auprès du fabricant de planchers.

Pour trouver les recommandations de nettoyage du fabricant, consultez le guide d’entretien qui vient à l’achat du plancher. Si vous ne pouvez pas accéder à l’emballage d’origine, visitez le site Web du fabricant ou appelez son service technique.

Si malgré tout, vous ne parvenez pas à trouver l’information recherchée et que l’origine du sol ne peut pas être déterminée, les experts conviennent que l’utilisation d’agents de nettoyage neutres est préférable.

Nous calculons la mesure du ph sur une échelle de 0 à 14. Cette mesure nous informe sur l’acidité du produit nettoyant liquide. En effet, elle détermine si la solution de celui-ci est alcaline, neutre ou acide.

échelle ph

Les nettoyants aux différents pH

Les nettoyants neutres:

Les nettoyants neutres sont des nettoyants tensioactifs dont le pH est d’environ 7. Ce taux de pH n’endommagera aucun type de sol. C’est pourquoi il estsurtout utilisé sur des surfaces légèrement sales et délicates. Par exemple, les surfaces cirées ou les surfaces peintes.

Les nettoyants acides:

On utilise un nettoyant acide (à faible pH) surtout pour nettoyer des surfaces qui contiennent du calcaire, de l’oxydation faite par l’eau, du calcium, des taches de jus, de café ou de rouille. Toutefois, assurez-vous de bien lire les instructions pour éviter d’abîmer les surfaces ou de les décolorer. Un mauvais emploi peut aussi endommager les carreaux, le coulis ainsi qu’augmenter l’usure de tout scellant sur le sol.

Les nettoyants alcalins:

À l’autre extrémité de l’échelle de pH, les nettoyants alcalins sont utilisés pour nettoyer les traces d’huile et de souillure. Soyez prudents, les nettoyants alcalins peuvent également avoir des effets néfastes sur votre plancher. Ils peuvent pénétrer dans les carreaux de pierre naturelle et provoquer des marques sur les dalles, ou enlever la finition des sols en linoléum ou en VCT.

 

 

Voici quelques recommandations du niveau de ph à utiliser selon la surface à nettoyer.

Planchers de bois:

plancher bois francUtilisez un produit neutre dont le ph est entre 7 et 8. Aussi, évitez de nettoyer à grande d’eau et optez plutôt pour l’usage d’une vadrouille humide.

 

 

 

Planchers cirés:

planchers cirésPendant la saison estivale, utilisez un nettoyant neutre dont le ph est entre 6,5 et 7,5. Autrement, vous réduirez la couche de cire après chaque passage et le plancher ne sera plus protégé.

Toutefois, pendant la saison hivernale, pour aider à enlever les traces de calcium vous pouvez utiliser un nettoyant légèrement acide dont le ph est entre 5 et 6.

 

Tapis:

tapis d'entréeLa plupart des fournisseurs de nettoyage de tapis utilisent un produit nettoyant alcalin dont le taux de ph est de 12 et moins. Dépassez ce taux et vous risquez d’endommager la fibre du tapis et d’altérer sa couleur.

Dans tous les cas, avant de commencer les travaux, vous devriez toujours faire un test en appliquant le produit dans un coin peu visible et en observant la réaction du tapis.

 

Vitres et miroirs:

Pour éviter les traces résiduelles qui tachent vos vitres, utilisez un nettoyant dont le taux de ph est entre 8 et 11. Ce choix de produits nettoiera vos vitres de façon efficace tout en évitant d’endommager le cadrage de vos fenêtres.

 

 

 

Cuvettes et urinoirs:

cuvetteLes traces d’oxydation laissées avec le temps par l’eau dans les cuvettes et les urinoirs sont nettoyées à l’aide d’un nettoyant composé d’acides citriques. Si toutefois, vous avez de fortes accumulations de traces et que vos parois sont jaunâtres, ayez recours à un produit contenant de l’acide chlorique.

 

 

Une étape importante, la dilution.

Assurez-vous de diluer les produits chimiques nettoyants dans l’eau de façon adéquate. En effet, lorsqu’une trop grande quantité de produits chimiques est utilisée dans l’eau, un voile collant peut s’accumuler sur les surfaces. Ce voile collant donnera l’impression que la surface est restée sale malgré votre intervention. De plus, la saleté s’y collera plus facilement.

Pour éliminer ce problème potentiel, il est recommandé d’utiliser des produits de nettoyage à usage unique plutôt que des systèmes de distribution automatique. Avec une quantité prédéterminée de produits à utiliser manuellement, vos chances d’erreurs de dilution diminuent.

En conclusion.

Comme vous l’aurez constaté, le choix du produit contenant le bon ph est important. N’hésitez pas à consulter un professionnel afin de déterminer quel produit correspond le mieux à vos besoins.

Estimation gratuite

Entrez en contact avec nous dès aujourd’hui, et profitez d’une estimation gratuite.

[recaptcha]