Les tapis et leurs temps de séchage?

Accueil > Blogue > Les tapis et leurs temps de séchage?

La question la plus fréquemment posée par nos clients est : « Combien de temps, une fois lavés, les tapis prennent-ils pour sécher?»

Pourquoi cette question? Parce que les clients veulent savoir dans combien de temps ils pourront circuler sur leurs tapis propres.  La réponse; en général, 24 heures suffisent à ce que les tapis soit secs. Cependant, certains facteurs peuvent accélérer ou ralentir ce résultat. 

L’ouverture des fenêtres, la mise en marche de la ventilation et des systèmes de climatisation ou de chauffage sont des facteurs qui peuvent aider les tapis à sécher plus rapidement après leurs nettoyages.

Toutefois, le taux d’humidité environnant, l’utilisation de trop d’eau pendant le processus de nettoyage et le manque de puissance d’aspiration de l’équipement sont des situations ou une ventilation améliorée ne sera pas suffisante pour accélérer le temps de séchage. Aussi, l’air environnant peut-être saturé d’humidité assez rapidement après le nettoyage. Cela ralentira considérablement le processus d’évaporation.

Si la situation l’exige, nos techniciens savent comment accélérer le processus de séchage des tapis.

Un équipement mobile de ventilation efficace et bien placé atténuera le problème. On ne saurait trop insister sur le fait qu’il faut un débit d’air suffisant pour sécher les tapis rapidement après leur nettoyage. Les appareils de ventilation utilisés après le nettoyage des tapis augmentent la circulation de l’air au-dessus des tapis. Elles permettent à l’air plus sec de circuler et améliorent les taux d’évaporation.

L’importance d’un séchage rapide.

Si le temps de séchage dépasse 24 heures, vos tapis risqueront de devenir un terrain fertile pour les moisissures et les bactéries. De plus, les tapis et les moquettes qui sont utilisés avant d’avoir été séchés complètement restent humides. Conséquence, ils absorbent la saleté plus rapidement ce qui augmente le coût d’entretien. Situation qui ne plaît pas aux clients dont ces derniers finissent souvent par blâmer le fournisseur.

Finalement, les tapis et les moquettes mouillées peuvent poser un certain danger. En effet, marcher entre les zones de tapis humides et les sols durs peut s’avérer dangereux. L’humidité, ainsi que tout savon ou résidu chimique laissé sur les tapis après leurs nettoyages peuvent rendre la semelle des chaussures plus lisse et augmenter les risques de glisser.

Si vous avez des questions ou pour nous laisser vos commentaires, n’hésitez pas à nous contacter.

Pour recevoir un devis pour le nettoyage de vos  tapis, n’hésitez pas à nous contacter en cliquant ici!

À consulter- Reconnaître et éliminer les moisissures